Comment personnaliser un porte-clés en sublimation ?

Comment personnaliser un porte-clés en sublimation ?

Personnaliser un porte-clés par sublimation est une méthode efficace pour appliquer des designs colorés et durables sur divers matériaux, souvent en similicuir, en plastique ou en bois recouvert d’une pellicule de plastique spécialement traités pour la sublimation. Voici un guide étape par étape pour sublimer un porte-clés :

Matériel nécessaire

  • Porte-clés sublimable : Choisissez un porte-clés avec une surface compatible avec la sublimation, généralement revêtue de polyester ou d'un matériau similaire.
  • Imprimante à sublimation : Utilisez une imprimante configurée avec des encres de sublimation.
  • Papier de sublimation : Un papier spécial pour transférer l'encre sous haute température.
  • Presse à chaud : Une presse à chaud plate, adaptée à la taille des porte-clés.
  • Design graphique : L'image ou le texte que vous souhaitez appliquer sur le porte-clés, préparé via un logiciel de graphisme (Canva, Photoshop, Illustrator, etc.).

 

Les étapes à suivre pour sublimer un porte-clés

Préparation du design

1. Créer ou sélectionner le design : Sélectionnez une image de haute qualité. Veillez à ajuster la taille du design pour qu’elle corresponde à la surface imprimable du porte-clés. Tous les porte-clés sont différents, nous vous recommandons de les mesurer et de rajouter une marge d’au moins 2mm de chaque côté pour être sûr(e) que le design soit bien imprimé sur l’intégralité du porte-clés.

Impression et découpe

2. Imprimer le design : Imprimez le design sur le papier de sublimation avec l'imprimante à sublimation. N'oubliez pas d'imprimer en mode miroir.

3. Découper le papier : Pour plus de confort, vous pouvez découper le papier pour faciliter la manipulation du porte-clés.

Transfert du design

4. Préparer la presse à chaud : Préchauffez la presse à chaud à la température recommandée, généralement entre 180 et 200°C. Dans notre atelier, nous chauffons les visuels 70 secondes à 190°C.

5. Positionner le design : Placez le papier de sublimation face imprimée vers le porte-clés. Utilisez du ruban thermique pour fixer le papier afin d'éviter tout déplacement lors de la pression. N’oubliez pas de retirer le film plastique de votre porte-clés.

6. Sublimer : Mettez le porte-clés avec le papier dans la presse à chaud et appliquez la chaleur pendant le temps recommandé, souvent entre 30 et 90 secondes. Nous vous recommandons de faire chauffer vos porte-clés 70 secondes à 190°C.

Finalisation

7. Retirer le papier : Une fois le temps écoulé, retirez le porte-clés de la presse et retirez immédiatement le papier de sublimation.

8. Laisser refroidir : Laissez le porte-clés refroidir complètement. Le design devrait maintenant être durablement transféré sur le porte-clés.

9. Vous pouvez désormais assembler l’anneau et le porte-clés à l’aide d’un clip en plastique.

Conseils pour une sublimation réussie

  • Surface de sublimation propre : Assurez-vous que la surface du porte-clés est propre et exempte de poussières ou de résidus avant de sublimer.
  • Tests préliminaires : Si c’est votre première tentative de sublimation sur porte-clés, envisagez de faire quelques essais pour ajuster les paramètres de temps et de température.
  • Protection de la presse : Vous pouvez utiliser des feuilles de protection en téflon dans la presse à chaud pour éviter que l'encre ne transfère sur la presse. Nous vous recommandons d’utiliser du papier sulfurisé car ce papier cuisson protège aussi bien votre matériel et il est beaucoup plus abordable !

Ces étapes devraient vous aider à créer des porte-clés personnalisés et attrayants grâce à la sublimation, parfaits pour des cadeaux, des souvenirs ou des produits promotionnels.

Back to blog